Lawrence Weiner, Stones + Stones. 2 + 2 = 4, 1987
Lettres de dimensions variables, peintes en gris et bleu
Cette œuvre est, comme toutes celles de Weiner depuis 1968, une proposition linguistique écrite sur un mur choisi par le collectionneur ou l'institution détentrice. Les phrases de Weiner sont des titres d'œuvres qu'il a réalisées pour sa part dans son atelier, sans les communiquer au public, et qu'il transmet en offrant la possibilité d'une nouvelle matérialisation. C'est pourquoi Wiener se déclare à de nombreuses reprises sculpteur.
Stones + Stones. 2 + 2 = 4
est composée de cinq œuvres qui constituent des travaux autonomes et
qui peuvent être exposées séparément (les cinq énoncés "pierres + pierres"
avec des variantes ajoutées). Mais elles forment également un ensemble qui "fonctionne
comme un groupe de rock avec cinq membres". Les énoncés peuvent être traduits
dans la langue souhaitée et la dimension des lettres est modulable en fonction
de la taille du support. En revanche, les inscriptions sont pour cette œuvre
nécessairement grises et bleues. La réalisation oscille donc entre liberté et
contraintes, comme l’indique l'ensemble des clauses que Lawrence Weiner
publie dès 1968 dans la revue Art News pour définir son travail :
"1. L'artiste peut construire le travail.
2. Le travail peut être fabriqué.
3. Le travail peut ne pas être réalisé.
Chacune de ces possibilités étant égale et en accord égal avec l'intention de
l'artiste, le choix d'une condition relève du récepteur à l'occasion de chaque
réception".
Si le caractère poétique de Stones + Stones. 2 + 2 = 4 est indéniable, l'artiste dit l’avoir conçue également en référence à la situation politique de la Nouvelle-Calédonie en 1986.