Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art conceptuel
14 mars 2008

Lawrence Weiner, Stones + Stones. 2 + 2 = 4, 1987

Weiner_MLettres de dimensions variables, peintes en gris et bleu

Cette œuvre est, comme toutes celles de Weiner depuis 1968, une proposition   linguistique écrite sur un mur choisi par le collectionneur ou l'institution   détentrice. Les phrases de Weiner sont des titres d'œuvres qu'il a réalisées   pour sa part dans son atelier, sans les communiquer au public, et qu'il transmet   en offrant la possibilité d'une nouvelle matérialisation. C'est pourquoi Wiener   se déclare à de nombreuses reprises sculpteur.  

 

Stones + Stones. 2 + 2 = 4   est composée de cinq œuvres qui constituent des travaux autonomes et   qui peuvent être exposées séparément (les cinq énoncés "pierres + pierres"   avec des variantes ajoutées). Mais elles forment également un ensemble qui "fonctionne   comme un groupe de rock avec cinq membres". Les énoncés peuvent être traduits   dans la langue souhaitée et la dimension des lettres est modulable en fonction   de la taille du support. En revanche, les inscriptions sont pour cette œuvre   nécessairement grises et bleues. La réalisation oscille donc entre liberté et   contraintes, comme l’indique l'ensemble des clauses que Lawrence Weiner   publie dès 1968 dans la revue Art News pour définir son travail :
"1. L'artiste peut construire le travail.
2. Le travail peut être fabriqué.
3. Le travail peut ne pas être réalisé.
Chacune de ces possibilités étant égale et en accord égal avec l'intention de   l'artiste, le choix d'une condition relève du récepteur à l'occasion de chaque   réception".  

 

Si le caractère poétique de Stones + Stones. 2 + 2 = 4 est indéniable,   l'artiste dit l’avoir conçue également en référence à la situation politique   de la Nouvelle-Calédonie en 1986.  

Publicité
Commentaires
art conceptuel
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité