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art conceptuel
14 mars 2008

Robert Morris , Card File, 1962

Morris_M

        Tiroir de fichier métallique, monté sur planche de bois, fiches cartonnées
        68,5 x 27 x 4 cm

 

Card File (en français tout simplement fichier) répond au projet     d’une œuvre entièrement tautologique, qui n’est constituée que     de sa propre histoire : rien qu’une série de fiches, alignées dans     un classeur de type Cardex, regroupant par ordre alphabétique les données     constitutives de l’œuvre. A "Décision", on peut lire la     liste des premières fiches et la date de leur choix ; à "Erreurs"     le recensement des fautes d’orthographe contenues dans les autres fiches ;   à "Titre" le titre ; à "Signature" la signature de     Morris, etc, la plupart des fiches renvoyant l'une à l’autre. Ce jeu virtuellement     infini est arrêté par décision arbitraire au 31 décembre 1962, comme l’indique     la fiche "Travail".

Card File anticipe le mouvement de l’Art       conceptuel qui s’efforce, dans les années 60 et 70, d’appliquer     aux arts visuels un modèle issu de la philosophie du langage (en particulier     celui de J. L. Austin, dont les articles ont été publiés sous le titre How to do Things with Words*, littéralement "comment faire des choses     avec des mots"). Joseph Kosuth, l'un des principaux acteurs de ce     mouvement, reconnaît dans Card File une œuvre fondatrice, d’ailleurs     citée dans d’innombrables articles et publications sur l’Art     conceptuel comme une référence essentielle.    

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Commentaires
B
Madame Monsieur<br /> Bien plus qu’un commentaire, je me permets de vous déposer une œuvre d’art versée au catalogue du non-objet "Commentaires" sous le numéro : com143/aout/2011<br /> Vous avez par cet article réussi quelque peu à rendre plus concrètes mes nombreuses œuvres absentes.<br /> Merci.<br /> Olivier Borneyvski-
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