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art conceptuel
14 mars 2008

Sol LeWitt , 5 Part Piece (Open Cubes) in Form of a Cross, 1966-1969

LeWitt_M_5part_piece

(Pièce en cinq unités (cubes ouverts) en forme de croix)
    Acier peint (laque émaillée)
    160 x 450 x 450 cm

Cette œuvre, emblématique de la sculpture de Sol LeWitt, illustre un principe     de construction des formes qu’il met en place à partir de 1965. Ses sculptures     deviennent des structures modulaires : des constructions qui répètent     et ordonnent une même unité en suivant des principes de progression géométrique. 5 Part Piece (Open Cubes) in Form of a Cross, comme l’énonce son     titre, se compose de cinq cubes évidés émergeant d’un plan en croix. Plus     précisément, quatre cubes disposés en croix font apparaître un cinquième élément     central et virtuel, formé par les arêtes des autres cubes.

 

Cette œuvre   hérite de l’expérience acquise par Sol LeWitt auprès des artistes de l’Art   minimal : les formes sont posées à même le sol pour remettre en cause   l’usage du socle dans la sculpture classique ; elles sont peintes   en blanc, afin d’éliminer toute qualité de représentation et d’expression.
  Mais elle applique un postulat énoncé par Sol LeWitt tour à tour en 1967 et   1969 dans ses deux grands textes "Paragraphs on conceptual Art" et   "Sentences on conceptual Art" : l’œuvre n’est   que l’illustration d’une idée. Ni ses détails matériels, ni ses limites   dans l’espace, n’ont d’importance. En droit, elle pourrait se   développer à l’infini.
  Avec ce parti pris théorique, Sol LeWitt quitte l’Art minimal   pour l’Art conceptuel. Grâce à la prédominance de l’idée,   "l’art devient la machine qui fabrique l’art".

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