Sol LeWitt , 5 Part Piece (Open Cubes) in Form of a Cross, 1966-1969
(Pièce en cinq unités (cubes ouverts) en forme de croix)
Acier peint (laque émaillée)
160 x 450 x 450 cm
Cette œuvre, emblématique de la sculpture de Sol LeWitt, illustre un principe de construction des formes qu’il met en place à partir de 1965. Ses sculptures deviennent des structures modulaires : des constructions qui répètent et ordonnent une même unité en suivant des principes de progression géométrique. 5 Part Piece (Open Cubes) in Form of a Cross, comme l’énonce son titre, se compose de cinq cubes évidés émergeant d’un plan en croix. Plus précisément, quatre cubes disposés en croix font apparaître un cinquième élément central et virtuel, formé par les arêtes des autres cubes.
Cette œuvre
hérite de l’expérience acquise par Sol LeWitt auprès des artistes de l’Art
minimal : les formes sont posées à même le sol pour remettre en cause
l’usage du socle dans la sculpture classique ; elles sont peintes
en blanc, afin d’éliminer toute qualité de représentation et d’expression.
Mais elle applique un postulat énoncé par Sol LeWitt tour à tour en 1967 et
1969 dans ses deux grands textes "Paragraphs on conceptual Art" et
"Sentences on conceptual Art" : l’œuvre n’est
que l’illustration d’une idée. Ni ses détails matériels, ni ses limites
dans l’espace, n’ont d’importance. En droit, elle pourrait se
développer à l’infini.
Avec ce parti pris théorique, Sol LeWitt quitte l’Art minimal
pour l’Art conceptuel. Grâce à la prédominance de l’idée,
"l’art devient la machine qui fabrique l’art".