Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art conceptuel
4 avril 2008

remise en question des critères de qualification de l'oeuvre d'art

L’art conceptuel s’oppose radicalement à la vision antérieure de l’art puisqu’il ne s’attache plus aux formes et aux matériaux, mais aux idées et aux sens. Il remet essentiellement en question le statut traditionnel de l’objet d’art en tant qu’objet unique, de collection ou de marchandise.

Si le droit a su s’adapter devant des pratiques artistiques nouvelles, comme par exemple la photographie, la question de l’art conceptuel reste problématique. L’art dit conceptuel s’est en effet heurté de plein fouet avec les critères de qualification de l’œuvre d’art retenus en droit d’auteur.

Dès lors, dans quelle mesure l’art conceptuel peut-il se concilier avec l’exigence de forme originale conçue à partir d’un modèle qu’il renie ? Produit d’une démarche subversive, créant des œuvres insaisissables et des situations paradoxales, il remet en cause les critères traditionnels de qualification de l’œuvre par le droit d’auteur, c’est-à-dire l’exigence de forme imposée à l’œuvre et l’exigence d’originalité.

http://www.legalbiznext.com/droit/article1127,1127

Publicité
Commentaires
art conceptuel
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité