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art conceptuel
14 mars 2008

Chronologie de l'art conceptuel

1961
  Henry Flynt utilise pour la première fois les termes "Concept   Art" (ce qui n’est pas encore le Conceptual Art) pour intituler   un court essai, publié en 1963 par La Monte Young, représentant du mouvement Fluxus. Dans ce texte, il est question pour Flynt d’inventer un   art dont le matériau serait le concept et dont la beauté serait analogue à celle   des formules mathématiques.
  Robert Morris réalise Card File, une œuvre qui ouvre la voie de   l'Art conceptuel.

1965
  One and Three Chairs de Joseph Kosuth, travail emblématique de l’Art   conceptuel.

1966
  L'artiste conceptuel Mel Bochner organise à la School of Visual Arts de New   York l'exposition Working Drawings and Other Visible Things on Paper not   necessarily meant to be Viewed as Art. Il y présente des dessins, esquisses,   documents, listes et photocopies d’originaux à consulter dans des classeurs.   Plus que l’inachèvement des travaux, c’est le principe de mise en   forme "administrative", propre à l’Art conceptuel, qui   est posé.
  Dans son ouvrage Statements, rédigé pour l’exposition Non Anthropomorphic   Art présentée à la Lannis Gallery de New York, Kosuth a recours à   l’adjectif "conceptuel" : "Mes objets d’art sont   des totalités : ils sont complets et désintéressés. Ils sont constitués   de matériaux non organiques, sans couleur, absolument synthétiques et non naturels ;   ils sont plus constitués de matériaux conceptuels que de matériaux trouvés".
  Dan Graham propose à Arts Magazine, pour son numéro de décembre-janvier   1966-67, une double page intitulée "Homes for America" composée d’un   texte et de photographies. Quand le numéro paraît, la rédaction a substitué   aux images de Dan Graham une photographie de Walker Evans. La maquette originale,   reconstituée en 1970-71, forme ce que l’on considère comme "l’œuvre"   Homes for America.

1967
  Sol LeWitt, artiste issu de l’Art minimal, publie dans le numéro   d’été de Art Forum les "Paragraphs on Conceptual Art".   Il définit comme Art conceptuel tout travail artistique entièrement conçu   avant sa matérialisation. Ainsi, "l’idée devient une machine qui fait   de l’art". LeWitt est le tenant d’une acception large de l’Art   conceptuel.

1968
  Formation du groupe Art & Language à Coventry, Grande-Bretagne, par   Terry Atkinson et Michaël Baldwin. David Bainbridge et Harold Hurrell se joignent   à eux.

1969
  En janvier, le critique Seth Siegelaub organise, dans un bureau new-yorkais,   une exposition intitulée January 5-31 dont le communiqué de presse précise   que l’exposition est le catalogue lui-même, la présence concrète des œuvres   n’étant qu’un supplément à ce dernier, voire un échantillon :   32 œuvres figurent au catalogue, 8 seulement sont présentées. Il ne s’agit   pas de renoncer à la pratique de l’exposition mais de la revisiter : l’Art   conceptuel poursuit son investigation en interrogeant aussi le concept   d’ "exposition".
  Sol LeWitt, publie ses "Sentences on Conceptual Art" dans 0-9, revue éditée à New York par l'artiste Vito Acconci. Propositions éclairantes   quant à la distinction des deux orientations de l’Art conceptuel : "Les artistes conceptuels sont plutôt des mystiques que des rationalistes.   Ils arrivent à des conclusions que la logique ne peut atteindre.   Les jugements rationnels répètent des jugements rationnels.   Les jugements irrationnels débouchent sur des expériences nouvelles."  (cité par B. Buchloh, in L’Art conceptuel, une perspective, Musée   d’Art Moderne de la Ville de Paris, seconde édition, 1991, p. 28).
  Les artistes anglais et l'Américain Kosuth veulent s’en tenir aux possibilités   structurantes du langage, tandis que les artistes venant de l’Art minimal acceptent d’abandonner la rationalité pour l'idée.
  En mai, publication aux États-Unis du premier numéro de la revue Art & Language, avec pour sous-titre "The Journal of Conceptual Art".   Sol LeWitt y publie ses "Sentences on Conceptual Art".
  Kosuth fait paraître, dans Studio international, une série de trois articles   qui forment l’un des textes fondamentaux de l’Art conceptuel, "Art after Philosophy".
  La suite de l’histoire du mouvement développera les bases théoriques ainsi   posées.

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