Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art conceptuel
7 mars 2008

art conceptuel

art conceptuel        
Konzeption Concepetion, la première grande manifestation se rapportant à l'art conceptuel, a lieu en 1969 en Allemagne à Leverkusen. L'expression "concept art" est employée dès 1961 par Henry Flynt dans un recueil Fluxus. Mais c'est sous une acception différente que l'expression sera reprise par Joseph Kosuth et le groupe Art & Language. Le terme exprime une investigation du concept "art", l'objet d'art disparaît au profit de son analyse. Le groupe Art & Language (Terry Atkinson, David Bainbridge, Michael Baldwin, Harold Hurrell, Ian Burn, Mel Ramsden, Philip Pilkington, David Rushton), qui fonde en 1969 la revue Art-Language, montre que le langage n'est pas employé en tant qu'art mais sert à         l'analyse de l'art. C'est une tendance avant tout anglo-saxonne qui se réfère à la philosophie analytique, ce qui n'est pas sans rapprocher les artistes du groupe de certains minimalistes. L'art conceptuel envisage le fait artistique au travers du discours qui l'accompagne. Les premières oeuvres conceptuelles se présentent comme des oeuvres dont la seule fonction est une définition d'elles-mêmes : One and Three Chairs, oeuvre de Joseph Kosuth, est constituée d'une chaise pliante, de la photographie d'une chaise et d'un agrandissement photographique de la définition du dictionnaire du terme "chaise". En 1970, au Cultural Center de New York, a lieu la première exposition spécifiquement consacrée à l'art conceptuel : Conceptual Art and Conceptual Aspects. La publication d'un catalogue accompagne l'exposition, avec notamment la reprise de "Art after philosophy" de Joseph Kosuth, article paru initialement dans la revue Studio International en 1969. L'art conceptuel met en place deux notions essentielles : la production artistique doit servir la connaissance artistique ; l'oeuvre n'est plus une finalité en soi.
Bibliographie : Catherine Millet,         "Conceptual (art)", Encyclopaedia         universalis (corpus 6), Paris, 1995. L’Art         conceptuel, une perspective, Paris, Musée d'Art         Moderne de la Ville de Paris, 1990.

Publicité
Commentaires
O
Madame Monsieur<br /> Bien plus qu’un commentaire, je me permets de vous déposer une œuvre d’art versée au catalogue du non-objet "Commentaires" sous le numéro : com136/juillet/2011<br /> Vous avez par cet article réussi quelque peu à rendre plus concrètes mes nombreuses œuvres absentes.<br /> Merci.<br /> Olivier Borneyvski-
art conceptuel
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité